Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2015

le curcuma à la radio

Les épices sont des produits naturels, issus des différentes parties de la plante. Elles peuvent provenir de l’écorce comme la cannelle, des fleurs comme le safran, des fruits comme la vanille, des bulbes comme le gingembre et le curcuma, ou des graines comme le cumin. Les épices sont utilisées comme aromates pour les plats ou comme médicament. Le commerce des épices est une activité florissante depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours.

Nous rencontrons Sofi Eicher, thérapeute ayurvédique à Lausanne, dans son atelier "IF" pour découvrir les nombreuses utilisations du curcuma, appelé aussi "turmeric" en anglais. (lien sur l'émission ci dessous)

rsr, on en parle, le curcuma, 13.7.15

curcuma-anti-age-288x300.jpg

CURCUMA

Halsi, Haridra - Curcuma Longa – Zingiberaceae

Rasa :  amer, astringent, piquant
Virya : chauffant
Vipaka : piquant
Guna : sec et léger

Doshas : VPK-, (PV+ in excess)
Dhatus : agit sur tous les tissus

Systèmes: reproducteur féminin,  digestif, respiratoire et circulatoire

Actions et Effets :
Emménagogue, tonifiant et purifiant du sang, carminatif, anti-bactérien, cholagogue, altératif, vulnéraire, anti-inflammatoire, hypo-lipidique, anti-oxydant, anti-cancérigène.
Guérit la peau, anti-allergique, calme le prurit, guérit les plaies, antiseptique, détoxifiant, cholérétique et carminatif.


La racine de Curcuma a différentes utilisations dans la médecine Ayurvédique.
Cet antibiotique naturel et purificateur du sang est citée dans la littérature classique dans le traitement de plus de vingt affections.

D’usage journalier, le CURCUMA a son utilité dans les cas des maladies qui sont souvent chroniques, comme les problèmes digestifs, l’arthrite, la fluctuation du glucose sanguin et l'asthme.
Il est utile en cas de toux et d'inflammation de la gorge, anémie, règles trop légères (trop peu) et maladies de la peau.
Il améliore la digestion et prend soin de la décomposition des résidus du métabolisme.

En faisant bouillir rapidement du lait avec du CURCUMA et de la CARDAMOME, le lait est donc plus digeste pour les enfants et les adultes qui normalement ne le supportent pas.

Le CURCUMA est anti-inflammatoire, cicatrisant des plaies et de la peau et s'utilise en usage interne et externe. Des tests ont démontrés que le CURCUMA accélère la guérison des plaies de 23 a 24%.

Le CURCUMA a une action protectrice sur le foie et a un effet stabilisant sur les membranes lysosomales.

Les parties utilisés de Curcuma Longa sont les bulbes des racines.
A dosage normal, aucune contre-indication n'est connue.

DIGESTION : Pour toutes les infections intestinales et conditions de mucus le curcuma contribue à promouvoir les intestins «doux» en réduisant les bactéries pathogènes et de détruire l’ama . Il a récemment été prouvé qu'ils ont une affinité pour le gros intestin et de jouer un rôle de prévention du cancer du côlon . D'autres essais cliniques ont démontrés son efficacité à traiter la dyspepsie et les ulcères d'estomac . Ses saveurs amères et piquantes agissent sur l'agni de rasa dhatu et améliorent la capacité à nourrir le plasma et le sang . Traditionnellement utilisé dans le diabète pour effacer l’ama , kapha et le tissu adipeux en excès.

FOIE: Un effet stimulant pour le foie et ranjaka pitta augmente la circulation du sang dans le système hépatique et augmente la production de bile. Cela aide à dissoudre et prévenir les calculs biliaires. Il est traditionnellement considéré comme un purificateur de sang et est souvent utilisé pour l'embellissement de la peau et de compensation systémique toxémie, l'eczéma, urticaire, psoriasis et l'acné. Comme avec beaucoup d'herbes de foie, il est également bon pour les yeux. En lavage il est utilisé dans la conjonctivite.

GYNÉCOLOGIE: Le curcuma est utilisé pour effacer les accumulations de kapha du bas de l'abdomen, de l'utérus et apanakshetra. Fibromes, des kystes, endométriose, la dysménorrhée, l'aménorrhée et de leucorrhées sont tous traités en réduisant la congestion. Comme une herbe spécifique pour rasa dhatu cela fonctionne aussi sur ses stanyasrotas de tissus secondaires et est utilisé pour purifier le lait maternel ainsi que pour favoriser l'écoulement des menstrues. Un cataplasme peut être très efficace dans la mammite.

INFLAMMATION: curcumine réduit l'inflammation causée par l'acide arachidonique (cf l'utilisation de la dysménorrhée). Il est utilisé dans la dermatite, l'eczéma, l'urticaire, le psoriasis, la colite, l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose. Par conséquent, il est utilisé dans des conditions pitta-kapha à faibles doses et mélangé avec d'autres herbes amères. Il est également réputé comme anti-bactérienne.

ARTICUATIONS: Il traite l'inflammation des articulations, soulage la douleur et renforce les articulations et les tendons. Utile pour traiter la goutte, l'arthrite, les blessures et les os cassés.

COEUR: curcuma nourrit le cœur par la vertu de sa raktavardhak et le renforcement de la qualité du sang. En augmentant le débit sanguin et la réduction des taux de cholestérol total de curcuma aide des fonctions du coeur. Il a une activité anti-plaquettaire et éraflures accumulations de canaux (lekhaniya) qui aide à prévenir et à réduire la coagulation kapha dans le sang.

INFECTION: Le curcuma est un excellent antibiotique utile dans les fièvres, maux de gorge et scepticémie.

 Contre-indications:

- Attention en haute vata et pitta. Soyez vigilant si les calculs biliaires sont présents.

- Comme curcuma stimule la circulation du sang, il est utilisé avec prudence à des doses de médicaments pendant la grossesse et ceux qui essaient de concevoir.

- Pas dans la jaunisse aiguë et l'hépatite

 

vous trouverez plusieurs de mes préparations pour cuisiner ou a prendre en décoction dans le lien suivant:

if-préparations 

et voici une nouvelle préparation 

if-vyanarakta  -  en pot de  35gr   12.- / en vrac  5ogr  14.- 
un mélange de fleurs et d’épices à boire stimulant et nettoyant pour stimuler la circulation et nettoyer  le sang à boire dans la journée, chaud ou tempéré
préparation en décoction: 1 c.c. pour 1 litre d’eau, porter à frémissement et filtrer
hibiscus, fenugrec, curcuma, gingembre, cardamone

Les commentaires sont fermés.